Après plus de soixante ans d’existence, le Conseil supérieur consultatif des Comités mixtes à la Production (CSC des CMP), commun à EDF et Gaz de France, a été supprimé pour faire place à six Comités centraux d’entreprise (CCE) : celui d’EDF SA, du RTE, d’ERDF, de Gaz de France SA, de GRT Gaz, et de GRDF. Cela marque définitivement la fin d’une époque.
C’est la suite logique de l’adaptation au droit commun des institutions représentatives du personnel des Industries électrique et gazière (IEG). Avec, toutefois, une disposition particulière : les membres des CCE sont élus par les élus CE à partir de listes présentées par les fédérations syndicales.
Les élections, par vote électronique, ont déjà eu lieu à EDF SA, Gaz de France SA, RTE et GRT Gaz. Les délégués syndicaux centraux se sont assurés du vote de l’ensemble des élus CFDT, afin de récupérer l’ensemble des sièges que nous étions en droit de pourvoir. Mission accomplie. Une bonne surprise aussi : à EDF SA, nous avons obtenu un siège suppléant supplémentaire. A RTE, cependant, ces élections pourraient être invalidées, la CFE-CGC ayant contesté le protocole préélectoral auprès du Tribunal d’instance de Puteaux. Verdict dans les prochains jours.